La Fête des Lumières de Lyon est de retour cette année 2024 du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, proposant des installations lumineuses et féeriques à ciel ouvert, réparties dans les rues et les places de la ville de Lyon, mais aussi dans ses monuments ou sur les quais de la Saône. La Fête des Lumières dévoilera durant 4 jours à des millions de visiteurs un total de 32 œuvres intimistes, grandioses, décalées et toutes surprenantes sur 28 sites de la ville. De nouveaux quartiers sont au programme, avec une œuvre présentée sur l’esplanade du Gros Cailloux à la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement et une autre à la Cité Jardin de Gerland dans le 7e arrondissement où 2 000 fleurs lumineuses réalisées par les habitants vont illuminer le secteur.

Pour marquer l’anniversaire des 25 ans de sa version contemporaine, l’édition de la Fête des Lumières a choisi de montrer à nouveau au public « six œuvres anniversaires qui conjuguent création et héritage », à savoir la boule de neige géante autour de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour, le petit géant sur la place des Terreaux, les Anooki au parc de la Tête d’Or, le Passe d’hiver rue de la République, le Jacobins act 4 place des Jacobins et le Lanlakee à horizon24. 

Au cœur du Vieux-Lyon, vous profiterez de plusieurs installations, à la Cathédrale Saint-Jean, La Place Saint-Paul et à la Basilique de Fourvière.

Vous trouverez le détail du programme sur le site officiel dans le lien suivant : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2024

Quelle est l’origine de la Fête des Lumières de Lyon ?

Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l’ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Le jour de l’inauguration, un orage s’abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C’est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd’hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d’EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères. La Fête des Lumières telle qu’on la connaît est lancée…

Profitez de nos appartements encore disponibles en bénéficiant de nos meilleurs tarifs pour cette date afin d’être au cœur de l’évènement !

Source